Formation de professeurs

Le but de ce programme de formation est de former des professeurs qualifiés et inspirés qui soient capables de s’inspirer de leur propre pratique et discipline pour transmettre l’expérience du yoga aux autres.

cours de professeurs

Elle ne se compose pas uniquement d’un entraînement aux Asanas. Dans le Hatha Yoga classique, les asanas sont bien un élément majeur, mais ce n’est que la combinaison avec des valeurs éthiques, le Pranayama (respiration) et la méditation qui permet de faire l’expérience complète du Hatha Yoga. Un professeur de Yoga devrait avoir la connaissance et la pratique des asanas mais aussi une vue d’ensemble et une pratique de tous les principaux systèmes de Yoga. La formation comprend donc, outre le Hatha Yoga, un enseignement théorique et pratique du Raja Yoga (contrôle du mental), Karma Yoga (action désintéressée), Jnana Yoga (philosophie yogique) et Bhakti Yoga (transformation des émotions en dévotion). Après avoir réussi la formation de professeur, l’enseignant dispose des connaissances et de l’expérience requises pour enseigner les asanas, le Pranayama et la relaxation du Hatha Yoga à des débutants et des élèves de niveau intermédiaire.

 

 

Programme

Le programme, basé sur les cinq points du Yoga, est une application pratique des quatre voies traditionnelles du Yoga :

  1. Exercices appropriés (Asanas)
  2. Respiration correcte (Pranayama)
  3. Relaxation correcte (Savasana)
  4. Alimentation saine (végétarienne)
  5. Pensée positive et méditation (Vedanta et Dhyana)

Quotidiennement : deux séances de méditation, deux cours de Yoga, deux conférences, une heure de service pour la communauté de l’Ashram. Un jour par semaine, pas de conférence.

 

Asanas (postures de Yoga) :

La pratique quotidienne détaillée avec les corrections individuelles comprend :

  • Salutation au soleil
  • Les 12 postures de base du Yoga
  • Les 100 variations des asanas, du niveau intermédiaire au niveau avancé.
  • Alignement de la posture.
  • Relaxation profonde avec l’autosuggestion.
  • Libération des énergies bloquées.
  • Sessions de formation pour tous groupes d’âge.

Avantages des asanas :

  • Contrôle des emotions.
  • Augmentation du pouvoir de concentration.
  • Débarrasse le corps des excès de graisse.
  • Améliore la forme physique.
  • Soulage les maladies chroniques telles que constipation, rhumatisme, maux d’estomac.
  • Stimule la circulation
  • Stabilise les fonctions thyroïdiennes.
  • Garde les muscles jeunes et souples jusque dans la vieillesse.

Pranayama :

  • Développe la capacité pulmonaire.
  • Relaxe le système nerveux.
  • Équilibre les deux hemisphères du cerveau.
  • Purifie les nadis (canaux d’énergie subtile)
  • Eveille l’énergie spirituelle intérieure.
  • Kapalabhati (exercice de purification des poumons)
  • Anuloma Viloma (respiration alternée)
  • Samanu (purification mentale des nadis)
  • Les 8 pranayamas majeurs: Ujjayi, Surya Bheda, Bhastrika, Plavini, Moorcha, Sitali, Sitkari, Bhramari

 

Kriyas :

  • Tratak, Neti, Kapalabhati, Dhauti, Nauli et Basti : six exercices de purification classiques pour le nez, les yeux, les passages d’air, l’œsophage et l’estomac, les organes abdominaux et le gros intestin. Explication et démonstration des exercices et de leurs effets. Instruction individuelle.

Yoga, anatomie et physiologie :

  • Introduction aux principaux systèmes du corps.
  • Les effets des asanas et du pranayama sur le système cardiovasculaire, la respiration, la digestion, le système squelettique et musculaire et le système endocrinien.

 

Pratique d’enseignement :

  • Comment enseigner les 12 postures de base et les exercices de respiration à des élèves débutants et intermédiaires.
  • Ateliers de correction détaillée.
  • Dans la seconde partie du cours de formation, les participants enseigneront entre eux sous les conseils d’un instructeur expérimenté.

 

Alimentation suivant le Yoga

  • Végétarienne – pour des raisons éthiques, spirituelles et de santé.
  • Comment notre nourriture affecte le mental.
  • Bon équilibre des principaux aliments.
  • Principes ayurvediques de l’alimentation.
  • Les effets guérisseurs du jeûne.

 

Méditation :

  • Méditation physique et mentale
  • Pratique quotidienne des 12 étapes.
  • Les effets et les expériences dans la méditation.
  • Mantras – énergie spirituelle dans le son
  • Initiation à un Mantra (si désiré).

 

Hatha Yoga :

  • Principes éthiques et moraux.
  • Corps – prana (énergie de vie) – mental
  • Du contrôle du corps au contrôle du mental et de la méditation.

 

Raja Yoga :

  • Ashtanga – les huit étapes du Yoga
  • Antahkarana – fonctions du mental
  • Concentration et méditation

 

Kundalini Yoga :

  • L’Absolu et comment il se manifeste dans la nature.
  • Macrocosme et microcosme
  • Les 7 Chakras
  • L’éveil de l’énergie cosmique.

 

Bhakti Yoga :

  • Kirtan : chant de Mantras Sanskrit classiques
  • Dieux Hindous et leur signification cosmique.
  • Arati et Pujas (rituels traditionnels Hindous)

 

Karma Yoga :

  • La loi de la cause et de l’effet.
  • Samsara – la roue de la naissance et de la mort.
  • Karma Yoga – service désintéressé : une heure chaque jour dans la communauté de l’Ashram.

 

Jnana Yoga :

  • Concepts de base de la philosophie du Vedanta.
  • Les 7 Bhoomikas ou plans de conscience
  • Espace, temps, causalité.
  • Les 3 corps
  • Les 3 niveaux du mental
  • Conquête de la mort

 

Bhagavad Gita :

  • Etude du texte et du commentaire de cette écriture classique du Yoga.