présentation

Quand les gens parlent de « yoga » différents concepts émergent !

Certains pensent que c’est une religion orientale, tandis que d’autres croient qu’il s’agit seulement d’un ensemble d’exercices ou, le limite à une méditation passive. Le yoga peut améliorer la condition physique, mais ce n’est pas exactement de l’exercice physique. Le yoga développe la concentration et apaise l’esprit, mais ce n’est pas exactement de la méditation. A l’origine le yoga fut parti intégrante de la religion hindoue, toutefois le yoga contemporain n’a plus rien de commun avec une religion. Ainsi si le yoga n’est pas un sport, n’est pas une méditation et n’est pas une religion, mais qu’est-ce donc ?

Cela est un peu des trois et dépend principalement de qui vous l’enseigne !

En sanskrit, langue antique, le « yoga » signifie simplement : « union ou équilibre de corps, de pensée et d’esprit ». Développé en Inde il y a des milliers d’années par des prêtres hindous vivant un style de vie strict et discipliné. Les « yogis », de leur nom, étaient des végétariens portaient un habillement minimal et vivaient littéralement près de la terre apprenant directement de la nature.

Ainsi, qu’est ce que le yoga ? C’est un système qui favorise un équilibre physique et émotionnel entre force vital et souplesse, et qui établit la résistance fonctionnelle. En cela, le yoga apaise l’esprit et favorise un sentiment profond de bien-être.

Le Sivananda Yoga

Sri  Sivananda est un des  grands yogi  du  monde, il s’  est  fait  connaître  par  ces  livres notament : La  pratique  de  la méditation. Son  approche  du  yoga  a  été  ensuite développé par Vishnu-Devananda  qui  a  établi  le  premier  centre  de Yoga au  Canada  en  1959. Le yoga de Sivananda suit une structure d’ensemble qui inclut le pranayama, les asanas classiques, et la relaxation.